Industrie automobile

Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et leur criticité

[AMDEC] version française de FMEA

L’AMDEC (ou l’AMDE, sa version non quantifiée) est un outil de sûreté de fonctionnement et de gestion de la qualité. Parfois mieux connue par l’acronyme anglais FMEA (Failure Mode and Effects Analysis) ou FMECA (Failure Mode, Effects and Criticality Analysis), cette technique vise à identifier et prévenir les problèmes reliés tant au processus de conception du produit qu’à son processus de fabrication.

L'AMDEC ajoute à l'AMDE une évaluation de la criticité des modes de défaillance facilitant leur hiérarchisation. La criticité est obtenue par la multiplication de l'indice de gravité par l'indice d'occurrence de la cause et par l'indice de détection des contrôles. L’AMDEC peut ainsi contribuer à la prise en temps opportun d’actions préventives visant à identifier en amont les risques et les impacts des défaillances pouvant se manifester lors de l’utilisation du produit par le client ou lors de la fabrication du produit par le fabricant.

Particulièrement utile lors de la conception ou de la modification d'un produit, de même que lors de la préparation ou de la modification d’un processus, ou de l’appareil de production de l’organisme, l'AMDEC est pertinente à l'ensemble des activités de l'entreprise. Utilisée tout d’abord dans l’industrie automobile, mais aussi dans les industries de l’aviation, de la défense et de l’espace, elle s’inscrit dans le cadre des exigences de la Spécification Technique ISO/TS 16949 et autres normes sectorielles, avec en toile de fond la norme ISO 9001 dont la prochaine édition en 2015 mettra beaucoup plus l’accent sur la gestion des risques. 

Sommaire

 Le cours traite entre autres choses de ce qui suit : 

  • bases de la technique
  • fiabilité et terminologie connexe
  • objectifs généraux de l’analyse
  • facteurs de risque et indice de criticité « Risk Priority Number »
  • contenu d'un tableau FMEA de processus de fabrication
  • contenu d'un tableau FMEA de conception de produit.
Objectif du cours

Ce cours de deux jours a pour objectif d’amener les participants à acquérir les connaissances et les techniques permettant :

  • de comprendre les principes de base de l'analyse
  • de découvrir et de comprendre les exigences applicables
  • d’être en mesure d’appliquer les méthodes ou techniques recommandées dans le manuel AIAG FMEA.
Prérequis

Sans être un pré-requis, une connaissance générale des prescriptions de l’ISO/TS 16949, ou autre norme sectorielle similaire, ou encore de la norme ISO 9001 contribuera à l'efficacité de l'apprentissage.

Durée

Durée : 1 ou 2 jours. Un certificat de participation est remis à chaque participant (indiquant 7 ou 14 heures de formation).

Informations

  • Date et heure

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Endroit

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Prix

    Contactez-nous pour de plus amples informations

Contactez-nous