Sensibilisation et information

Comprendre ISO/IEC 17025:2017

Pour personnel scientifique, technique et d'encadrement

ISO/IEC 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, établit les exigences générales de compétence, d'impartialité et de cohérence des activités des laboratoires. Cette norme internationale est applicable à toutes les organisations réalisant des activités de laboratoire, quels que soient leurs effectifs.

Depuis sa première édition en 1999, la norme ISO/IEC 17025 est devenue la référence internationale incontournable pour les laboratoires qui souhaitent démontrer leur capacité à produire des résultats fiables. Cette norme internationale, publiée conjointement par l’ISO et la Commission électrotechnique internationale (IEC), établit un ensemble d’exigences permettant aux laboratoires d’améliorer la validité et la reproductibilité des résultats de leur activité.

Parmi les principales modifications apportées par rapport à l’édition 2005, il faut noter :
- la réflexion basée sur le risque qui a permis de réduire les exigences prescriptives et de les remplacer par des exigences axées sur la performance;
- les exigences relatives aux processus, procédures, informations documentées et responsabilités organisationnelles qui sont plus souples;
- l'attention apportée aux principes d'impartialité et de confidentialité;
- un meilleur alignement avec la norme ISO 9001:2015.

 

 

 

Sommaire

Ce cours présente une vue d’ensemble des exigences générales pour les laboratoires, et il explique les exigences techniques requises pour une accréditation réussie. On y traite notamment des points suivants :

  • Permettre aux participants de découvrir et de comprendre les exigences de l’ISO/IEC 17025:2017
  • Faire un bref rappel des concepts et des principes qui sous-tendent la mise en œuvre des exigences de l’ISO/IEC 17025:2017
  • Dans le cadre de la revue des exigences de l'édition 2017, souligner les changements les plus significatifs avec l'édition 2005, incluant le renforcement de l'approche processus, la prise en compte des risques et des opportunités, la mise à niveau en regard des technologies de l'information, une terminologie modernisée, et l'extension du domaine d'application de la norme à toutes les activités de laboratoire.
  • Situer l'accréditation ISO/IEC 17025 en rapport à la certification ISO 9001.
 
Objectif du cours

Les participants à cette journée de formation découvriront et comprendront le contenu de la norme ISO/IEC 17025:2017, dans le contexte des principes, des activités et des nouvelles méthodes de travail des laboratoires modernes. 

Clientèle

Ce cours s'adresse au personnel scientifique et technique, dans un laboratoire d'analyse, d'essai ou d'étalonnage. Il est aussi pertinent pour le personnel d'encadrement.

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour participer à ce cours. Une certaine connaissance des activités de laboratoire ainsi que des bonnes pratiques de gestion du travail permettront cependant de maximiser les bénéfices de la formation.

Durée

1 jour

Détails

Consulter notre programmation pour connaître date, lieu et coût de la prochaine formation publique.

Ce cours est aussi présenté à l'interne en entreprise, ce qui permet de l’adapter aux besoins de chaque client.

Un certificat électronique de 7 heures est remis à chaque participant.

Informations

  • Date et heure 26 novembre 2018 09:30 à 17:30
  • Endroit Trois-Rivières, QC
  • Prix 550$
Inscription