Audit

Perfectionnement - auditeur – industrie automobile

Utiliser l'approche processus, l’approche par les risques et les exigences spécifiques à l'industrie automobile

Les approches et requis pour l’audit interne et l’audit de seconde partie (audits fournisseurs) ont évolué avec la publication de ISO 9001:2015 et IATF 16949:2016. Trop souvent dans le passé, ces audits se sont limités à une vérification de conformité des activités en regard des exigences de la norme, ou à des procédures documentées, et ne sont pas priorisés en fonction du contexte organisationnel et des requis du client.

L’industrie automobile établit maintenant des exigences minimales beaucoup plus précises visant à assurer la compétence des auditeurs internes et de seconde partie à pouvoir auditer en tenant compte de plusieurs critères à la fois.

Sommaire

La formation commence par un rappel sommaire des techniques d’audit de base.  Ensuite les exigences de l’IATF en regard des audits sont revues et leurs interrelations soulignées. Finalement les participants se familiarisent avec la préparation de listes de questions prenant en compte des aspects pertinents.

Cette formation combine théorie et pratique. En effet, les participants préparent et vivent l’audit d’un processus de leur entreprise, en utilisant un document générique d’audit de processus.  Les éléments considérés dans cette préparation sont :

  • L’utilisation de l’approche processus et de l’approche par les risques
  • Les liens à faire avec les outils spécifiques de base utilisés notamment dans l’industrie de l’automobile (PPAP, FMEA etc.) « Core tools »
  • Les liens à faire avec les exigences des normes ISO 9001:2015 et IATF 16949:2016
  • Les liens à faire avec les exigences spécifiques des clients et les exigences légales et réglementaires applicables

Un outil d’évaluation pour les auditeurs est remis au responsable du programme d’audit lui permettant de faire une évaluation ultérieure de la compétence des auditeurs après la formation.  L’évaluation de la compétence des auditeurs étant une exigence de la norme IATF 16949.2016.

Les sessions étant offertes à l'interne (en entreprise), il est possible d'adapter le contenu aux objectifs et aux besoins particuliers du client.

Objectif du cours

L’objectif de cette formation est d’outiller les auditeurs déjà formés aux techniques d’audit et ayant déjà une expérience en réalisation d’audits, à préparer des audits à valeur ajoutée. i.e. évaluer leur capacité à contribuer aux objectifs du système de management de la qualité et à satisfaire l’intention des exigences de IATF 16949 :2016, plutôt que de se limiter à auditer la conformité aux dispositions planifiées. Ceci apporte une plus grande contribution à la gestion des processus et à la performance du SMQ.

Clientèle

Cette formation est pertinente tant pour les auditeurs qui réalisent des audits internes que pour ceux qui auditent des fournisseurs (audits de seconde partie).

 
Prérequis

Les participants doivent déjà avoir participé à une formation d’auditeur interne et avoir effectué des audits internes.

Durée

1 journée, typiquement de 8h00 à 16h30 (ajustable).

Détails

Sessions à l'interne en entreprise seulement.

Une attestation de 7 heures est émise suite à la formation.

Informations

  • Date et heure

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Endroit

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Prix

    Contactez-nous pour de plus amples informations

Contactez-nous