Aéronautique, Espace et Défense

SAE AS9100:2016 Transition C à D

Les principaux changements et leur signification

La famille de normes AS9100 représente un large consensus international pour les entreprises de l'Aéronautique, l'Espace et la Défense.

Alignée sur l’ISO 9001, la norme reconnue internationalement comme base générique des systèmes de management de la qualité des entreprises, la norme AS9100 a été revue et mise à jour en 2016. De nouveaux changements importants sont apportés par la dernière édition de cette norme, identifiée comme étant la version D (remplaçant la version C qui dataient de 2009). 

La norme utilisée ici a été préparée par l'IAQG (International Aerospace Quality Group), qui est constitué de représentants de sociétés de l'Aéronautique, l'Espace et la Défense des Amériques, d'Asie/du Pacifique et d'Europe. La version française NF EN 9100:2017  est la traduction réalisée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et est désignée ci-après sous le nom de 9100D.

9100D est destinée à être utilisée par les organismes qui conçoivent, développent ou fournissent des produits et services aéronautiques, spatiaux et de défense et par les organismes qui fournissent des activités après la livraison, y compris la fourniture de l’entretien, des rechanges ou des matériaux pour leurs propres produits et services.

Sommaire

9100D, comme les précédentes versions inclut intégralement la norme ISO 9001:2015. Elle ajoute cependant un grand nombre d’exigences additionnelles pertinentes à son domaine. Ce cours est un survol des principaux changements apportés par la version D (2016) à la version C (2009) d’AS9100. Les changements importants, leur portée et leur intention sont présentés pratiquement et sans complaisance. Les participants auront accès à une documentation détaillée qui saura leur être utile. Comme le temps est relativement court, le nombre de participants par session sera limité pour permettre questions et éclaircissements.

Les instructeurs du réseau "Accademia Qualitas" sont parmi les plus compétents techniquement et les plus aguerris pédagogiquement. Ils savent créer une atmosphère dynamique et conviviale. Ils relancent les participants avec questions, exercices et échanges. Ils font partager leur vaste expérience de terrain.

Objectif du cours

Après cette session, les participants auront découvert les principaux changements qui seront apportés par la version D de la norme. Ils seront en mesure d’apprécier jusqu’à quel point ces changements sont susceptibles d'influencer le système de management de la qualité de leur entreprise.

Clientèle

Direction et cadre, ou employés directement intéressés à la mise en œuvre ou à la maintenance du système de management de la qualité de leur organisme, notamment des services Qualité ou Approvisionnement.

Prérequis

Une bonne connaissance de l'édition 2015 de ISO 9001 ou de l’édition de 9100C.

Pour ceux qui n’ont pas ce prérequis, nous offrons aussi les cours :

Durée

Une demi-journée (4 heures).

Détails

Un certificat électronique de 4 heures de formation et un sondage de satisfaction seront fournis dans les jours suivants le cours.

Informations

  • Date et heure

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Endroit

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Prix

    Contactez-nous pour de plus amples informations

Contactez-nous