Nos instructeurs

Nathalie Blain

ing., CQE, CQA

Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, de l’American Society for Quality (ASQ) et du Mouvement Québécois de la Qualité, Nathalie œuvre dans le secteur manufacturier et des services depuis 1989 et en gestion et assurance de la qualité depuis 1993, et spécifiquement dans l’industrie automobile depuis 1995.

Elle est certifiée « Certified Quality Engineer » (CQE) et « Certified Quality Auditor » (CQA) par l’ASQ, détient une certification en « Lean Manufacturing » de l’université du Michigan et la certification « Exemplar Global-Certified ISO 9001:2015 Lead Auditor Training with AIAG IATF 16949:2016 Supplier Auditor ».

Nathalie a su cumuler plusieurs années d’expérience dans l’implantation et dans l’audit des processus ainsi que dans l’optimisation des systèmes de management afin qu’ils soient une valeur ajoutée à l’organisation.

Elle est une pédagogue hautement appréciée, ayant animé de nombreuses formations au fil des années.

Francine Bouchard

Détentrice d’un B.Sc. en chimie de l’Université Concordia de Montréal, Francine possède plus de 30 années d’expérience dans les domaines de la chimie et de la microbiologie pharmaceutique alimentaire et des instruments médicaux. Elle a conçu et implanté de nombreux programmes de qualité permettant de rencontrer les Lois et règlements de la Direction générale de la protection de la santé et du USFDA dans les domaines des produits pharmaceutiques et des instruments médicaux.

Elle a également implanté les normes ISO 9002 et ISO/CEI 17025 à l’intérieur des laboratoires où elle a œuvré en plus d’agir à titre de consultante pour l’ensemble de l’industrie. Elle se spécialise dans les normes ISO 9000, ISO/CEI 17025 ainsi que ISO 13485; elle a réussi l’examen CMDCAS ainsi que l’examen sur les normes Européennes.

Francine est auditeur principal certifié par IRCA et a effectué de nombreux audits pour le compte d’un registraire reconnu selon le SCÉCIM et CE Marking. Consultante éprouvée, elle est aussi une formatrice appréciée. 

Pierre F. Caillibot

Participant actif depuis 1972 à la normalisation nationale et internationale, il a présidé plusieurs comités de l’Association canadienne de normalisation(CSA) ainsi que notamment :

- le comité national canadien pour l’ISO du Conseil canadien des normes (CCN) CNC/ISO
- le comité national (CCN/CSA) pour les normes ISO 9000, ainsi que les délégations canadiennes au comité international ISO/TC 176,
- le comité international ISO/TC 176 responsable des normes ISO 9000,
- le comité international de normalisation responsable de la norme ISAS BCP 9001 (SMQ-Exigences pour les médias).
Il a été auditeur principal certifié, évaluateur du Prix Canada pour l'Excellence et conférencier dans de nombreux pays, il a notamment aussi présidé l’Association Québécoise de la Qualité et le « World Council for Quality – A Network for Sustainable Management Systems ».

En 1990 Pierre recevait un certificat de reconnaissance de la part du Premier ministre du Québec et du milieu des affaires pour sa contribution à l’avancement de la qualité totale et, au fil des années, le Prix du mérite de la CSA ; le prix Jean P. Carrière du Conseil canadien des normes pour sa contribution à la normalisation nationale et internationale ; et le prix de l’Excellence en Leadership de l’Instituto latinoamericano de la calidad (INLAC).

Membre senior de l’ASQ, il demeure très au fait des développements en normalisation.

André St-Hilaire

André est diplômé en génie mécanique de l’Université Laval de Québec. Depuis 1991, il a acquis une expérience pratique en gestion de la qualité, en gestion environnementale et en gestion de la santé et sécurité au travail, autant auprès des entreprises manufacturières que des entreprises de services.

Au fil des ans, il est intervenu dans plus de deux cent projets dans diverses organisations. Il est spécialisé dans l’amélioration des processus organisationnels et dans la mise en oeuvre et l’intégration de systèmes de gestion de la qualité (ISO 9001), de gestion environnementale (ISO 14001) et de gestion de la santé et sécurité au travail (OHSAS 18001). 

Il est reconnu auditeur principal ISO 9001 (qualité), auditeur principal ISO 14001 (environnement) et auditeur OHSAS 18001 (SST). Il est également expert aux Grands Prix québécois de la qualité et formateur très apprécié.

André a enseigné la Gestion de la qualité à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) au niveau du Baccalauréat en génie et offre ses services en tant qu’auditeur pour différents registraires de systèmes de gestion. 

Nicole Talbot

M. ing., OIQ

Ingénieure industriel de formation et membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, Nicole est détentrice d’une certification Black Belt de l’American Society for Quality (CSSBB), d'une spécialité en Certification des aéronefs de Transport Canada ainsi qu’une Maîtrise en Gestion de l’Ingénierie.

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans divers milieux manufacturiers (automobile, aérospatial – civil et militaire, services,...).

Elle est une auditeure expérimentée de système et procédés spéciaux (audits internes - 1ère partie, fournisseurs - 2e partie) dans les secteurs aérospatial, automobile et services (Canada, Etats-Unis, Mexique et Asie).

Nicole est une formatrice très appréciée pour ses compétences et sa vaste expérience de terrain - notamment industrielle et pour outils qualité, LEAN, audits, ... mais aussi pour sa pédagogie et sa capacité d'animer des groupes.

Johanne Villeneuve

Ingénieure industriel de formation et détenant une maîtrise en administration des affaires, Johanne œuvre depuis plus de 25 ans auprès des petites, moyennes et grandes entreprises, à la mise en place et l’amélioration de systèmes de management de la qualité selon la Norme internationale ISO 9001, à la formation du personnel et à la réalisation d’audits internes. 


Elle agit aussi à titre d’auditeur pour le compte d’un registraire accrédité par le Conseil canadien des normes. Elle réalise des audits dans des domaines aussi variés que l’industrie du papier et du carton, l’édition, l’industrie chimique, la métallurgie, le travail des métaux, la distribution, les technologies de l’information et les services professionnels.


Johanne a de plus, au fil des années, développé une solide expertise dans l’implantation de la Norme internationale ISO/CEI 17025 dans plusieurs types de laboratoires, et a soutenu ces derniers dans leur effort d’accréditation auprès du Conseil Canadien des Normes. Ses habiletés pédagogiques en font une formatrice très appréciée.

Egan Cobbold

M.Sc., B.Sc.

Egan retired in 2015 after a 30-year career at Health Canada. The last 20 years were spent at Health Canada’s Medical Devices Bureau where he assisted medical device manufacturers to understand and comply with the licensing requirements of the Canadian Medical Devices Regulations. While at the Medical Devices Bureau he actively participated as a Canadian regulatory representative and quality system expert on Study Group 3 - Global Harmonization Task Force, and Working Group 1 – ISO/TC 210, to design and write the 2003 and 2016 versions of ISO 13485 Medical devices – Quality management systems – Requirements for regulatory purposes.

During his time at the Medical Devices Bureau he routinely worked with regulatory counterparts from Canada’s main trading partners and developed extensive knowledge and experience with the United States, Code of Federal Regulations (CFR) 21 Part 820 quality system regulations, the European Medical Device Directive (MDD 93/42/EEC), European Active Implantable Medical Device Directive (AIMDD 90/385/EEC) and the medical device regulatory requirements of Australia, Brazil, and Japan.

While at the Medical Devices Bureau, Egan was part of a team of experts that developed, implemented and managed the Canadian Medical Device Conformity Assessment System (CMDCAS) and participated as a Canadian subject matter expert on an international team that developed the Australia, Brazil, Canada, Japan and US Medical Device Single Audit Program (MDSAP) which is scheduled to replace CMDCAS on January 1, 2019.

Currently Egan provides training, auditing and consulting services to medical device manufacturers, suppliers and an international non-government organization.

Egan obtained a Master of Science degree in analytical chemistry (1990) from Queen’s University, Kingston, Ontario and a Bachelor of Science degree in radio-chemistry (1983) from Carleton University, Ottawa, Ontario.

Marie-Claude Turcotte

B. Éd.

 

Membre de l’American Society for Quality (ASQ), Marie-Claude détient un Baccalauréat en éducation ainsi que plusieurs certificats professionnels, incluant en entretien d'aéronefs de l'École Nationale d'Aéronautique.

 

Depuis 1999. Au cours de sa carrière, elle a développé ses compétences en management de la qualité -  inspection de la matière première, amélioration des processus, audits internes et gestion des non-conformités.

 

Elle a une grande expérience accumulée de nombreux postes occupés dans les domaines des services et manufacturiers, notamment pour l'implantation et le maintien d'un système de gestion de la qualité certifié aux normes ISO 9001 et AS9100.