8D – Processus de résolution de problème

Description de la formation

« 8D » est une démarche d’équipe permettant d’identifier, de corriger et d’éliminer des problèmes récurrents. Lorsque réalisée correctement, cette méthodologie améliore non seulement la qualité et la fiabilité des produits et services, mais sensibilise l'entreprise à de possibles problèmes futurs, pouvant même les éviter.

Étant applicable à tout secteur industriel, elle est très utilisée et considérée comme des plus efficaces.

Les huit disciplines du processus de résolution de problèmes (« 8D ») forment une méthodologie de meilleures pratiques pour la résolution de problèmes critiques de production.

Cette version de notre cours 8D a été adaptée pour refléter la norme AS13000« Problem Solving Requirements for Suppliers » émise en mai 2014 par SAE International.

Tout au long de la formation, des exercices pratiques permettront aux participants d’expérimenter plusieurs outils simples et transposables (p. ex. : remue-méninges, Ishikawa, 5-Why, diagramme en arbre, plan d’action, matrice de priorité et autres.).

Clientèle visée

Le cours s’adresse à tous ceux qui, impliqués dans l’amélioration du système de management de la qualité de leur entreprise ou dans un processus de résolution de problème, veulent comprendre la démarche 8D et apprendre à utiliser certains des outils les plus connus.

Le cours est pertinent, quelle que soit la nature des activités de l’entreprise.

Objectif du cours

Les participants découvriront et comprendront le processus 8D, apprenant quels outils sont pertinents à chaque étape du processus.

Les participants acquerront les connaissances et les habiletés nécessaires pour mettre en œuvre une démarche de résolution de problème 8D, menant à de profitables améliorations.

Contenu

Ce cours formera les participants à la démarche « 8D » ainsi qu’à sa mise en en œuvre par :

  • la clarification du problème
  • l’identification des causes premières (« root cause analysis » (RCA))
  • l’élaboration des solutions et du plan d’action,
  • la mesure de l’efficacité et la prévention,
  • la reconnaissance.

Afin de permettre aux participants de développer leur maîtrise du 8D, le jour 2 du cours est essentiellement consacré à la mise en œuvre en équipes d’une démarche complète de réalisation d’un 8D, et de l’évaluation d’un 8D soumis par un fournisseur.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis à ce cours.

Durée totale

2 jours (14 heures)

Le cours n’est présenté qu’en entreprise, ce qui permet, si l’entreprise le désire, de se concentrer sur les outils qu’elle favorise et les problèmes auxquels elle fait face. L'horaire peut être ajusté au besoin pour les sessions internes.

Évaluation

Aucune.

Dates Disponibles

Si les dates disponibles ne conviennent pas, contactez-nous pour être ajouté à la liste d’attente ou demander une session privée.

Aucune session publique n’est actuellement planifiée pour cette formation.