Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et leur criticité

Cette formation n'a pas de dates disponibles pour le moment

Aucune date ne convient ou aucune date n'est disponible? Contactez-nous

Description

L’AMDEC (ou l’AMDE, sa version non quantifiée) est un outil de sûreté, de fonctionnement et de gestion de la qualité. Parfois mieux connue par l’acronyme anglais FMEA (Failure Mode and Effects Analysis) ou FMECA (Failure Mode, Effects and Criticality Analysis), cette technique vise à identifier et prévenir les problèmes reliés tant au processus de conception du produit qu’à son processus de fabrication.

En donnant un ordre de priorité aux problèmes potentiels, sur la base de la sévérité des défaillances potentielles, sur leur occurrence et sur les contrôles en place, cette technique peut grandement contribuer à mettre en place des actions préventives visant à identifier à l’avance les risques et les impacts des défectuosités pouvant se manifester lors de l’utilisation du produit par le client ou lors de la fabrication du produit par le manufacturier.

Cette technique cadre directement dans une démarche préventive/gestion des risques exigée par la norme ISO 9001 et ses applications sectorielles telles que l’IATF 16949 et l’AS/EN 9100.

L’approche pratique du cours, les discussions, les exercices et les ateliers concourent tous à favoriser l’interaction avec l’instructeur et les échanges entre collègues.

Sommaire

Le cours traite, entre autres choses, de ce qui suit :

  • bases de la technique
  • fiabilité et terminologie connexe
  • objectifs généraux de l’analyse
  • facteurs de risque et indice de criticité « Risk Priority Number »
  • contenu d'un tableau FMEA de processus de fabrication (PFMEA)
  • (dans le cours de 2 jours) contenu d'un tableau FMEA de conception de produit (DFMEA).

Objectif

Ce cours de un ou deux jours a pour objectif d’amener les participants à acquérir les connaissances et les techniques permettant :

  • de comprendre les principes de base de l'analyse,
  • de découvrir et de comprendre les exigences applicables
  • d’être en mesure d’appliquer les méthodes ou techniques recommandées dans le manuel AIAG FMEA.

Clientèle

Le cours s’adresse au personnel impliqué dans les analyses, ainsi que les gestionnaires, chez les fournisseurs de pièces d'origine (OEM) ou de pièces de remplacement, et chez les fournisseurs secondaires de pièces.

Le cours est pertinent, quelle que soit la nature des activités de l’organisme.

Prérequis

Sans être un prérequis, une connaissance générale des prescriptions de l’IATF 16949 ou de l'AS9100, ou autre norme sectorielle similaire, ou encore de la norme ISO 9001 contribueront à l'efficacité de l'apprentissage.

Durée

7 ou 14 heures de cours

L'horaire peut être ajusté au besoin pour les sessions internes.

Une session « interne » signifie que tous les participants sont d'une même entreprise.

Détails

L'instructeur fournit le matériel pédagogique avant ou au début de la session.

Les participants reçoivent un manuel de cours contenant toutes les diapositives présentées et facilitant la prise de notes.

Nous encourageons les participants à venir avec leur propre copie de la(les) norme(s) s'ils veulent y inscrire leurs propres notes ou observations.

Dans les jours qui suivent le cours, un certificat* attestant les heures de formation sera remis à chaque participant ainsi que notre sondage de satisfaction.

*nous sommes un organisme formateur agréé