Description
Les systèmes de management de la qualité ont évolué rapidement dans le monde ces dernières années, et l’approche processus est de mieux en mieux comprise et mise en œuvre dans les organismes. Afin d’apporter une contribution valable à la gestion des processus et à la performance du système de management de la qualité, les audits internes doivent permettre d’évaluer la mise en œuvre de l’approche processus, laquelle était déjà une exigence clé dans l’édition 2000 de la norme ISO 9001 et qui est littéralement le pilier central de l’édition 2015 de cette norme. Pour ce faire, les auditeurs doivent évaluer l’efficacité des processus qu’ils auditent et leur cohérence avec les processus avec lesquels ils sont en interrelation, et non pas se limiter à auditer la conformité aux dispositions planifiées.
Ce cours de deux jours, offert en entreprise seulement, vise à former de nouveaux auditeurs et comprend une partie pratique permettant aux participants d’auditer des processus de leur propre entreprise, et/ou, d'utiliser des simulations éprouvées et des jeux de rôles pédagogiques
Sommaire
Après avoir compris les concepts de processus et de système de management, ainsi que les notions de base d’un audit interne, les participants prépareront et vivront un audit dans leur entreprise à partir de listes de questions préparées en équipe durant la session. Ils présenteront leurs conclusions d'audit durant une réunion de clôture avec les responsables des secteurs audités.
Cette formation, lorsque combinée aux qualifications académiques ou professionnelles appropriées, préparera les participants pour effectuer des audits internes de manière compétente et efficace.
La formation traitera entre autres choses des aspects suivants :
- Concepts de processus et de système de management
- Principes de l'audit
- Gestion d’un processus PFVA (PDCA)
- Bases de la réalisation des audits
- Préparation de l'audit
- Conduite de l'audit et techniques de communication
- Pratiques d'audit en simulations et sur des processus réels
- Conclusions d'audit structurées
- Réunions post-audits efficaces
- Rapport d'audit et suivi de l’audit
Un examen peut être offert, permettant au responsable du programme d'audit, ainsi qu'aux participants d'évaluer l'acquisition des connaissances enseignées. Un certificat d'acquisition de connaissances sera émis au mérite.
Nonobstant l'examen, une attestation de 14 heures de formation est émise à chaque participant.
Objectif
Cours de 2 jours sur l'audit interne des processus ou du système d’un organisme, ayant pour objectif que les participants puissent évaluer l'efficacité d'un processus, en conformité aux pratiques de pointe et reconnues, notamment normalisées dans la récente révision de la norme ISO 19011:2018« Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management ».
Ce cours est offert en entreprise pour des organismes déjà avancés dans une démarche de certification, ou engagés dans une démarche d'amélioration de la qualité.
Ce cours s'adresse particulièrement à l'équipe d'audit interne.
Clientèle
Ce cours a été conçu pour la formation de nouveaux auditeurs internes.
Il peut aussi être utile à des auditeurs qui désirent un rafraîchissement de leurs connaissances, particulièrement à la lumière de la nouvelle version de la norme ISO 19011.
La personne chargée de définir, mettre en œuvre ou gérer le programme d'audits qualité internes peut aussi en bénéficier et communiquer les aspects spécifiques du système de l'entreprise.
Prérequis
Il n’existe pas de conditions académiques préalables pour ce cours. Cependant, des connaissances ou une certaine expérience en gestion faciliteront grandement l’appropriation des concepts et des techniques présentés.
Durée
2 jours
Détails
La présentation, étant à l'interne en entreprise, permet d'adapter ce cours aux besoins de chaque client. Nos intructrices(teurs) se feront un plaisir d'accompagner le responsable du programme d'audit à ce sujet.
Dans les jours qui suivent le cours, un certificat* attestant les heures de formation sera remis à chaque participant ainsi que notre sondage de satisfaction.
*nous sommes un organisme formateur agréé
Dates Disponibles
Aucune date ne convient ou aucune date n'est disponible? Contactez-nous