Sensibilisation de la direction – ISO 9001 : 2015

Cette formation n'a pas de dates disponibles pour le moment

Aucune date ne convient ou aucune date n'est disponible? Contactez-nous

Description

De multiples sondages ont révélé que le succès ou l'échec de la mise en œuvre d'un système de management de la qualité dépend en bonne partie de l'implication de la haute direction, ou de l'absence d'implication.

Ceci est particulièrement vrai depuis l'édition 2000 des normes, laquelle demande une participation active de la direction de l'organisme. Cela a été confirmé dans l'édition 2008 et renforcé considérablement dans l'édition 2015.

Le présent cours vise surtout les équipes de direction des entreprises.

Sommaire

Ce cours est adapté à la problématique de chaque client, et n'est présenté qu'en session interne. (Une session « interne » signifie que tous les participants sont d'une même entreprise.)

Le cours présente la nouvelle structure générale de la norme, laquelle respecte un encadrement maintenant applicable à toutes les normes ISO de système de management. Le cours approfondit ensuite les aspects suivants :

  • du point de vue stratégique, la compréhension de l’organisme et de son contexte et la compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées ;
  • le leadership et l'engagement de la direction ;
  • l'approche processus renforcée et l'approche par les risques (et opportunités) maintenant explicitée et traitée systématiquement ;
  • la gestion des connaissances organisationnelles ;
  • la notion d'amélioration, qui inclut toujours l'amélioration continue, mais est maintenant considérablement élargie.

Objectif du cours

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les participants aux modifications apportées par l’édition 2015 de la norme ISO 9001 et plus particulièrement:

  • de faire un bref rappel du quoi, quand, comment de cette norme
  • de faire un survol des modifications entre les éditions 2008 et 2015 et souligner leurs raisons d’être générales
  • d'approfondir la signification et l’impact des principales modifications, notamment celles qui intéressent plus particulièrement la direction des organismes

Clientèle

Ce cours est destiné à la direction et à l'encadrement des entreprises qui veulent comprendre les exigences de la nouvelle édition des normes, particulièrement en ce qui a trait aux aspects stratégiques du système de management de la qualité ainsi qu'à leurs rôles et responsabilités dans le cadre de ce système de management.

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis à ce cours pour découvrir la version 2015 de la norme, mais la connaissance d’ISO 9001:2008 est un atout pour bien apprécier les changements apportés par cette nouvelle édition.

Durée

La durée du cours est généralement de 3 à 4 heures, mais peut aller à 8 heures, selon les besoins du client.

Détails

L'instructeur fournit le matériel pédagogique avant ou au début de la session.

Les participants reçoivent un manuel de cours contenant toutes les diapositives présentées et facilitant la prise de notes.

Nous encourageons les participants à venir avec leur propre copie de la(les) norme(s) s'ils veulent y inscrire leurs propres notes ou observations.

Dans les jours qui suivent le cours, un certificat* attestant les heures de formation sera remis à chaque participant ainsi que notre sondage de satisfaction.

*nous sommes un organisme formateur agréé