Impact économique de l’économie circulaire 

Par Caroline Chamberland 

Passer au suivant, objets usagés, zéro déchet, recyclage, réemploi sont tous des termes associés à l’environnement, à une consommation plus responsable. Bref, à l’économie circulaire. L’impact positif de ce modèle économique innovant n’est plus à prouver, mais quel est-il ? Quels sont les avantages, mais aussi les défis et les obstacles de l’économie circulaire? 

Pour approfondir vos connaissances et mieux comprendre les différents impacts de ce modèle économique, apprenez-en plus avec la formation Comprendre ISO 59004 (économie circulaire).

L’économie circulaire au Québec 

Le premier producteur de déchets par habitant de l’OCDE, c’est le Canada. On peut donc dire qu’il est possible de faire mieux! 

Plus durable, l’économie circulaire ne gaspille rien et préserve au maximum les ressources en réutilisant, réparant et recyclant des objets et des matériaux, en leur trouvant une deuxième, même une troisième vie. En intégrant cet outil de développement durable à vos activités, non seulement vous contribuez à l’avenir d’une façon plus responsable, mais vous éliminez beaucoup de déchets. Ces actions sont un grand pas pour l’économie du Québec d’aujourd’hui et de demain, et c’est ce que le Centre Accademia Qualitas prône.

Dans la formation Comprendre ISO 59004 sur l’économie circulaire, les participants apprendront à distinguer les différents principes qui régissent ce concept et quelles sont les actions qui y contribuent. Très bien vulgarisées et illustrées par nos formatrices, vous pourrez appliquer concrètement ces notions en contexte d’entreprise.

BocoBoco est une épicerie gourmande en ligne et zéro déchet, vous connaissez? Selon la propriétaire, Lauren Rochat, il existe de nombreuses façons de contribuer à la croissance verte. 

« On n’y arrivera pas en changeant tout du jour au lendemain, il faut y aller graduellement, changer une habitude à la fois. »

Défis et obstacles : les enjeux 

Diminuer les déchets est un enjeu de taille depuis plusieurs années, et le sera encore dans l’avenir. Selon Pierre Bruyère, directeur général Développement durable Rivière du Nord, il faut miser sur le réemploi. C’est d’ailleurs la mission principale de l’Écocentre Rivière du Nord, une histoire de succès dans l’économie circulaire des Laurentides.

« À l’écocentre, on se sent comme dans un magasin. Il y a de tout : des meubles, de la vaisselle, des outils et bien plus. Je dis souvent qu’on est le Walmart du réemploi! »

Les enjeux auxquels monsieur Bruyère fait face sont nombreux, notamment la main-d’œuvre insuffisante, le salaire non compétitif des employés et le transport. « Ce n’est pas tout le monde qui peut se rendre à l’écocentre pour y apporter des objets ou revenir à la maison avec ses achats, on essaie de trouver une façon de les aider. »

Une chose est certaine, il faut commencer à prendre des décisions en lien avec l’environnement, et non en pensant à l’économie en premier. Sur le long terme, privilégier le développement durable est vital. 

Êtes-vous prêt à changer vos habitudes de consommation?

Si vous souhaitez diminuer l’utilisation des ressources, protéger l’environnement, prolonger la durée de vie des matières et ainsi, favoriser la croissance verte et le développement durable, inscrivez-vous à la formation Comprendre ISO 59004 (économie circulaire).