Audit

Audit interne des processus - laboratoire

Laboratoires de toutes catégories

Ce cours est centré sur l'audit interne des processus d'un laboratoire, dans le cadre du système de management de la qualité du laboratoire ou de l'entreprise dans laquelle le laboratoire opère.

Le cours reflète les recommandations de la norme ISO 19011:2018 « Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management ». Il est harmonisé avec notre cours « Audit interne des processus », lequel est applicable à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité.

Le cours ayant été ajusté pour refléter le contexte laboratoire, l'aspect 'compétences' tel que mis de l'avant dans la norme ISO/IEC 17025:2017 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais » (bien qu'applicable bien sûr aussi à la version 2005 de cette norme).

La première journée vous permettra de découvrir et de comprendre les étapes de l'audit, de sa préparation jusqu'au suivi des actions correctives. Vous mettrez la main à la pâte lors d'ateliers pratiques sur les relations interpersonnelles durant un audit interne. Lors de la deuxième journée, vous vivrez toutes les étapes d'un audit en exécutant l'audit d'un processus choisi dans votre propre laboratoire.

 

Sommaire

Vous préparerez et vivrez un audit dans votre entreprise à partir de listes de questions préparées en équipe durant la session. Vous animerez une réunion de clôture dans laquelle vous présenterez vos conclusions d'audit aux responsable du(des) secteur(s) audité(s).

Ce cours, lorsque combiné aux qualifications académiques ou professionnelles appropriées, vous permettra d'effectuer un audit interne de manière efficace et compétente.

Le cours traite entre autres choses de ce qui suit : 

  • Concepts relatifs aux processus
  • Fondements de la tenue d'audits 
  • Préparation de l'audit 
  • Utilisation de grilles de recueil d'informations
  • Ouverture de l'audit 
  • Recueil d'informations
  • Psychologie de l'audit 
  • Réunions post-audit efficaces 
  • Rapport d'audit - rédaction 
  • Suivi d'action corrective
Objectif du cours

Ce cours de 2 jours a pour objectif de fournir aux participants les connaissances et les techniques nécessaires au succès des audits internes des processus au coeur du système de management de la qualité d'un laboratoire, que la norme de référence soit ISO/IEC 17025:2005 ou ISO/IEC 17025:2017.

Clientèle

Ce cours a été conçu pour la formation de nouveaux auditeurs internes.

Il peut aussi être utile à des auditeurs qui désirent un rafraichissement de leurs connaissances, particulièrement à la lumière de la nouvelle édition de la norme ISO 19011.

La personne chargée de définir, mettre en oeuvre ou gérer le programme d'audits qualité interne peut aussi en bénéficier et communiquer les aspects spécifiques du système de l'entreprise.

Prérequis

Certaines connaissances maximiseront un transfert efficace des connaissances et des habiletés requise d'un auditeur, notamment la compréhension :

-  de la nature d'un système de management de la qualité, conforme à ISO/IEC 17025:2005 ou 2017, ou à ISO 9001:2015 ;

- de la maîtrise d'un processus,

- de l'environnement laboratoire.

NB : Au besoin, consultez nos autres cours pour développer les aspects ci-dessus.

Durée

2 jours

Détails

La présentation interne en entreprise permet d'adapter ce cours aux besoins de chaque client. 

Un certificat de 14 heures est remis à chaque participant.

Informations

  • Date et heure

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Endroit

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Prix

    Contactez-nous pour de plus amples informations

Contactez-nous