Audit

Auditeur externe

Formation à l'audit du SMQ des fournisseurs - ISO 9001 et autres normes de SMQ

Adoptée comme norme nationale par la plupart des pays, la norme ISO 9001 est le choix de plus d'un million d'entreprises dans la grande majorité des pays du monde, comme assise de leur système de management de la qualité. Elle est également un élément stratégique majeur dans les chaînes d’approvisionnement de biens et de services.

Cette norme sert de fondation à la plupart des normes sectorielles de système de management de la qualité (SMQ), que ce soit dans les secteurs de l’automobile, aérospatial, appareils médicaux ou laboratoires physiques, biomédicaux, etc. 

Les auditeurs de SMQ des fournisseurs ont un rôle important à jouer dans la qualification et la surveillance des fournisseurs, en complément ou en l’absence d’une certification par tierce partie.

Bien que centré sur l'audit de fournisseur, ce cours est intitulé « Auditeur externe » car il est aussi pertinent pour l'audit d'installations délocalisées ou décentralisées. En effet dans ces cas l'auditeur fera face à des situations qui relèvent plus de l'audit externe que de l'audit interne. La planification de ce type d'audit doit en effet tenir compte de facteurs tels que géographiques, de langue, de culture, etc., lesquels facteurs se rencontrent peu ou moins dans les audits internes.

Pour ceux qui visent à travailler pour un registraire, il est judicieux de s’informer auprès du registraire de ses exigences particulières.

Sommaire

Pour qu'un audit externe permette de bien évaluer le SMQ d'un organisme, il faut l'avoir planifié et préparé avec soin. Une technique d'audit souple et efficace, des habiletés de communicateur ainsi qu'une documentation et un suivi rigoureux s'imposent à l'auditeur. Ces éléments sont aussi pertinents pour le gestionnaire d'un programme d'audits.

Le cours permet aux participants de redécouvrir les exigences de la norme ISO 9001:2015 à travers les questionnements de l'auditeur et les principes ISO de management de la qualité.

Le cours présente des méthodes éprouvées pour évaluer un SMQ. Des ateliers pratiques vous guideront étape par étape dans le processus d’audit, à partir de la planification de l'audit jusqu'aux conclusions d’audits.

Vous découvrirez des pièges courants à éviter.

Vous pourrez aussi avoir des échanges en profondeur avec un instructeur professionnel expérimenté ainsi qu'avec les autres participants.

Ce cours, combiné aux préalables académiques et à une expérience d'audit appropriée, vous permettra d’auditer efficacement et de diriger une équipe d'audit.

Les principaux aspects traités sont :

  • Principes ISO de management de la qualité 
  • Auditer les exigences de l’ISO 9001 (applicable à d'autres normes de système de management
  • Interface entre le processus d’audit et la gestion du programme d'audit 
  • Intrants des activités d’audits
  • Revue de manuel et de la documentation 
  • Utilisation de listes de vérification 
  • Déclencher l’audit et mener des rencontres d’ouverture 
  • Recueil d'information 
  • Psychologie de l'audit 
  • Préparer les conclusions d'audit 
  • Mener des réunions de clôture efficaces 
  • Rapport d'audit
  • Suivi d'action corrective

    Un examen est disponible, au besoin, à la fin de la session. Cet examen traite des principes ISO de management de la qualité, de leur application à l’ISO 9001:2015 ou autre norme pertinente, ainsi que des prescriptions de l’ISO 19011:2018. Il traite également des habiletés de communication verbales et écrites. 
Objectif du cours

Ce cours de 3 jours sur l'audit de SMQ, reflète les exigences de la norme ISO 19011:2018 - Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management - laquelle encadre les audits de tous les systèmes de management, qu'ils soient relatifs à la qualité, l'environnement, la santé et sécurité au travail, ou autres.

Suite à une mise en contexte de l'auditeur face à un système de management qui se veut conforme à l'ISO 9001:2015 et par des échanges sur des situations d’audit, le cours permet l’acquisition des connaissances quant aux principes et aux techniques d’audit externe de fournisseurs.

Le cours porte une attention particulière à l’approche processus et à l'approche par les risques. Pour mieux comprendre la démarche fondamentale de l'audit, le cours se penche aussi sur l’audit des processus non documentés.

Clientèle

Ce cours s'adresse à de futurs auditeurs devant effectuer ou diriger des audits de fournisseurs de leur organisme - ou de tierce partie - et aux surveillants des SMQ de fournisseurs, que ces derniers soient certifiés ou non.

Le cours fournit une base solide pour de nouveaux auditeurs, un rappel utile pour des auditeurs ayant déjà une certaine expérience, ainsi qu'une appropriation du rôle d'auditeur-chef (ou principal). 

Pour ceux qui visent à travailler pour un registraire, il est judicieux de s’informer auprès du registraire de ses exigences particulières au-delà de ce qui est inclus dans ce cours.

Prérequis

Pour profiter pleinement du cours, il est recommandé que tout participant(e) ait une bonne connaissance préalable de la norme ISO 9001, ou une certaine familiarité acquise par l’expérience, de cette norme ou de toute autre norme de système de management développée, ou en cohérence avec, ISO 9001.

Durée

Le cours s'étend sur 3 jours de 7 heures formation chacun, généralement de 8h00 à 16h30.
En session interne, cet horaire peut être ajusté pour répondre aux préférences de l'organisme.

Détails

Ce cours est généralement presté en session interne (en entreprise). Cependant quand la demande le justifie, une session publique est programmée et annoncée sur ce site.

Matériel : Les participants reçoivent une documentation complète et détaillée, incluant un manuel contenant une copie de toutes les diapositives présentées avec de l'espace pour prendre des notes.

Examen d'acquisition de connaissances : offre l’opportunité à chaque participant de tester ses connaissances et de recevoir un certificat de succès. En session interne, la tenue de l'examen doit être convenue avec le responsable de la session. En session publique, l'examen est optionnel.

Le coût d'une session publique programmée inclut :

  • quotidiennement, 2 pauses café / goûter et 1 lunch complet ;
  • manuel du participant, avec annexes ;
  • matériel supplémentaire en relation avec les ateliers ;
  • certificat attestant 21 heures de formation - nous sommes un organisme formateur agréé ;
  • sondage en ligne pour valider que l'objectif du cours a été atteint.

Informations

  • Date et heure

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Endroit

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Prix

    Contactez-nous pour de plus amples informations

Contactez-nous