Comprendre ISO/IEC 17025 : 2017

Description du cours

ISO/IEC 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, établit les exigences générales de compétence, d'impartialité et de cohérence des activités des laboratoires. Cette norme internationale est applicable à toutes les organisations réalisant des activités de laboratoire, quels que soient leurs effectifs.

Depuis sa première édition en 1999, la norme ISO/IEC 17025 est devenue la référence internationale incontournable pour les laboratoires qui souhaitent démontrer leur capacité à produire des résultats fiables. Cette norme internationale, publiée conjointement par l’ISO et la Commission électrotechnique internationale (IEC), établit un ensemble d’exigences permettant aux laboratoires d’améliorer la validité et la reproductibilité des résultats de leur activité.

La certification à cette norme est requise pour tout organisme voulant effectuer pour ces clients des services d’étalonnage, d’essai et d’échantillonnage. Ces activités peuvent être réalisées pour des laboratoires de recherche que pour des entreprises, autant dans les domaines mécanique, médical, agroalimentaire, environnemental que pour n'en nommer que quelques-uns.

La norme présente l’approche par les risques et les exigences relatives aux processus, procédure, informations documentées et la responsabilité organisationnelle. Une attention est apportée aux principes d'impartialité et de confidentialité. En alignement avec la dernière norme qualité ISO 9001, elle favorise l’intégration de ces exigences de laboratoire au système de gestion de l’entreprise.

La formation est une vue d’ensemble des exigences générales pour les laboratoires, et il explique les exigences techniques requises pour une accréditation réussie.
Le matériel de support visuel est hautement reconnu. Il souligne les points clés, facilitant ainsi la compréhension et la rétention de l’information fournie. Une documentation complète est aussi bien sûr fournie.

Nos instructeurs sont reconnus pour leurs compétences, leurs connaissances normatives, leur vaste expérience pratique et leur savoir-faire pédagogique. Ils savent créer une atmosphère dynamique et conviviale. Ils relancent les participants par des questions et réponses, exercices, exemples et échanges.

Clientèle visée

Ce cours s'adresse au personnel scientifique et technique, dans un laboratoire d'analyse, d'essai ou d'étalonnage. Il est aussi pertinent pour le personnel d'encadrement.

Objectif du cours

Les participants à cette journée de formation découvriront et comprendront le contenu de la norme ISO/IEC 17025:2017, dans le contexte des principes, des activités et des nouvelles méthodes de travail des laboratoires modernes.

Contenu

Le cours est structuré en traitant la matière suivante :

  • Évolution, concepts et principes
  • Exigences organisationnelles et structurelles
  • Exigences relatives aux processus
  • Exigences relatives au support
  • Exigences relatives au système de management

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour participer à ce cours. Une certaine connaissance des activités de laboratoire ainsi que de bonnes pratiques de gestion du travail permettront cependant de maximiser les bénéfices de la formation.

Durée

1 jour (7 heures)

Évaluation

Aucune.

Dates Disponibles

Si les dates disponibles ne conviennent pas, contactez-nous pour être ajouté à la liste d’attente ou demander une session privée.

Aucune session publique n’est actuellement planifiée pour cette formation.