Sensibilisation de la direction – ISO 14001 : 2015

Cette formation n'a pas de dates disponibles pour le moment

Aucune date ne convient ou aucune date n'est disponible? Contactez-nous

Description

Des organismes de tous types cherchent de plus en plus à atteindre et à démontrer un bon niveau de performance environnementale, en maîtrisant les impacts de leurs activités, produits et services sur l'environnement, en cohérence avec leur politique environnementale et leurs objectifs environnementaux.

La Norme internationale ISO 14001:2015 spécifie les exigences d’un système de management environnemental (SME) qui permet à un organisme de développer et de mettre en œuvre une politique et des objectifs prenant en compte les exigences légales et les informations relatives aux aspects environnementaux significatifs.

De plus de multiples sondages ont révélé que le succès ou l'échec de la mise en œuvre d'un système de management environnemental dépend en bonne partie de l'implication de la haute direction, ou de l'absence d'implication.

Ceci est particulièrement vrai depuis l'édition 2000 des normes, laquelle demande une participation active de la direction de l'organisme.

L’approche dynamique du cours, les discussions et les questions-réponses, concourent tous à favoriser l’interaction et les échanges.

Sommaire

Le cours traite entre autres des points suivants :

  • la normalisation des systèmes de management
  • les exigences générales de l'ISO 14001:2015
  • la politique environnementale
  • Le leadership
  • la planification
  • la mise en œuvre et fonctionnement
  • le contrôle
  • la revue de direction
  • les avantages et finalités d’un SME

Objectif du cours

Ce cours a pour objectif de présenter les facettes importantes de la norme ISO 14001:20015. Bien que pouvant être adapté aux besoins du client, le cours vise généralement à ce que les participants :

  • se familiarisent avec la norme ISO 14001:2015 et en comprennent l’esprit afin de mieux se l’approprier,
  • comprennent la dynamique qui anime un SME reflétant les finalités explicites de la norme,
  • découvrent les exigences clés de la norme, et approfondissent les rôles et responsabilités de la direction en regard du SME.

Clientèle

Ce cours est destiné à la direction et à l'encadrement des entreprises qui veulent comprendre les exigences de la norme, particulièrement en ce qui a trait aux aspects stratégiques du système de management environnemental ainsi qu'à leurs rôles et responsabilités dans le cadre de ce système de management.

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis à ce cours

Durée

La durée du cours est généralement de 3 à 4 heures, mais peut aller à 8 heures, selon les besoins du client.

Détails

Ce cours est adapté à la problématique de chaque client, et n'est présenté qu'en entreprise.

L'instructeur fournit le matériel pédagogique avant ou au début de la session.

Les participants reçoivent un manuel de cours contenant toutes les diapositives présentées et facilitant la prise de notes.

Nous encourageons les participants à venir avec leur propre copie de la(les) norme(s) s'ils veulent y inscrire leurs propres notes ou observations.

Dans les jours qui suivent le cours, un certificat* attestant les heures de formation sera remis à chaque participant ainsi que notre sondage de satisfaction.

*nous sommes un organisme formateur agréé