Outils et techniques

Processus d'approbation des pièces de production

[PPAP]

Le PPAP est un outil qui permet la qualification d’un processus de fabrication afin de donner confiance en son aptitude à produire selon les exigences contractuelles. Ce processus concerne l’approbation des premières pièces de production, ainsi que des pièces modifiées. 

Le PPAP est reconnu comme étant un outil efficace pour l’amélioration continue, contribuant à la qualité et à la pérennité des relations clients – fournisseurs. Préconisé par l’Automotive Industry Action Group (AIAG), il s’inscrit dans le cadre des exigences de planification de la qualité et de maîtrise de la conception de la Spécification Technique IATF 16949:2016 ainsi que d’autres normes sectorielles, comme l’AS9100D, basées sur ou compatibles avec la norme ISO 9001:2015.

Sommaire

Le cours traite entre autres choses des aspects suivants :

  • but et portée du PPAP
  • quand préparer un dossier
  • exigences relatives au dossier et contenu du dossier
  • niveaux de soumission et d’approbation 
  • formulaires à utiliser.
Objectif du cours

Résolument pratique, ce cours d’une journée a pour objectif d’amener les participants à acquérir les connaissances et les techniques permettant :

  • de comprendre les exigences du document PPAP et
  • de préparer un dossier PPAP acceptable.

 

Clientèle

Le cours s’adresse au personnel ayant à préparer les dossiers de PPAP et aux responsables de l'interface avec le client, chez les fournisseurs directs de pièces d'origine (OEM) ou de pièces de remplacement, et chez les fournisseurs secondaires de pièces.

Prérequis

Bien que ce ne soit pas un prérequis, une connaissance générale, ou une certaine expérience d’une norme telle que l’AS9100, l’IATF 16949 ou l'ISO 9001, pourrait faciliter l'apprentissage.

Durée

7 heures de cours

L'horaire peut être ajusté au besoin pour les sessions internes.

Une session « interne » signifie que tous les participants sont d'une même entreprise.

Détails

Comme il n’est présenté qu’à l'interne (en entreprise), ce cours peut être ajusté pour répondre, le cas échéant, au besoin particulier d’un client. (Une session « interne » signifie que tous les participants sont d'une même entreprise.)

L'instructeur fournit le matériel pédagogique avant ou au début de la session.

Les participants reçoivent un manuel de cours contenant toutes les diapos présentées et facilitant la prise de notes.

Dans les jours qui suivent le cours, un certificat* attestant les heures de formation sera remis à chaque participant ainsi que notre sondage de satisfaction.

*nous sommes un organisme formateur agréé

Informations

  • Date et heure

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Endroit

    Contactez-nous pour de plus amples informations

  • Prix

    Contactez-nous pour de plus amples informations

Contactez-nous