Par Marie-Claude Turcotte, B.Éd., MBA
Depuis de nombreuses années, on a vu apparaître des banderoles sur les édifices disant « ISO 9001 ». Lorsque je dis que je donne des formations sur cette norme, plusieurs personnes me rappellent ce fait et me demande ce que ça mange en hiver, cette affaire-là. Voici donc une courte explication sur ce que c’est, ça s’adresse à qui et pourquoi on devrait s’y intéresser.
Le titre exact de la norme ISO 9001 est « Systèmes de management de la qualité – Exigences » et elle a été révisée pour la dernière fois en septembre 2015, de là son appellation complète ISO 9001 : 2015. Ainsi, cette norme fournit les exigences en lien avec les systèmes de management (ou gestion) de la qualité. Considérant qu’un système est un ensemble ordonné d’éléments qui assurent une fonction, que la gestion se définit par l’action de gérer, d’organiser, de diriger quelque chose et que la qualité est la manière d’être (bonne ou mauvaise) d’une chose, on peut dire qu’un système de gestion de la qualité est un ensemble ordonné d’éléments permettant de gérer, d’organiser et de diriger la manière d’être (bonne ou mauvaise) d’une chose. Plus simplement dit, le SGQ de votre organisation est l’ensemble de ce que vous faites pour que votre produit ou service satisfasse aux exigences légales, réglementaires ou de vos clients.
Alors qu’initialement la norme visait principalement les entreprises manufacturières, les dernières éditions visent à inclure plus clairement les entreprises de services. Ceci fait que cette norme s’adresse à tous les types d’organisation, peu importe leur secteur d’activité ou leur taille. J’aime à dire que la norme ISO 9001 s’adresse à tout le monde et sa grand-mère. Il est à noter qu’il n’y a aucune obligation d’obtenir une certification. Une organisation peut aligner son système de gestion de la qualité aux exigences de la norme afin de satisfaire aux exigences applicables et améliorer la satisfaction de ses clients. Les exigences principales de la norme ISO 9001 portent sur la connaissance du contexte de l’organisation, le leadership, la gestion des risques, la formalisation des processus opérationnels et de support, ainsi que la gestion de la non-qualité.
Toutes les organisations auraient avantage à s’intéresser à la norme ISO 9001 puisque l’application de ses principes favorise la rentabilité par l’amélioration continue des pratiques d’affaires. C’est un peu comme améliorer sa technique de tir à l’arc afin d’atteindre plus souvent le centre de la cible, tout en réduisant l’effort pour tirer la flèche. La mise en place d’un système de gestion de la qualité conforme à cette norme internationale permet d’améliorer ses pratiques d’affaires d’abord par leur formalisation et ensuite en encourageant leur amélioration.
Ainsi, la norme ISO 9001 : 2015 fournit les exigences applicables à un système de gestion de la qualité, elle s’adresse à tous les types d’organisation, autant les manufacturières que celles de services, et elle favorise le déploiement d’une culture d’amélioration continue. Pour en apprendre plus sur la norme ISO 9001, cliquez ici.